Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Livret : Lorenzo Da Ponte
Direction Musicale : Christian Curnyn
Mise en scène et vidéo : Marie-Ève Signeyrole
Assistance à la mise en scène : Sandra Pocceschi
Scénographie : Fabien Teigné
Costumes : Yashi
Lumières : Nicolas Descôteaux
Réalisation vidéo : Yann Philippe
Photos : Nicolas Descôteaux et Klara Beck
PRODUCTION :OPÉRA NATIONAL DU RHIN, 2019
Description | Citations/
Avec Œdipe et Faust, Don Giovanni est la figure capitale de la culture européenne. Depuis Tirso de Molina et Molière jusqu’au film Shame de Steve McQueen en passant par d’autres innombrables avatars, il n’a cessé de fasciner les artistes au cours des siècles. Cependant, c’est à Mozart (1756-1791) avant tout que le mythe de Don Giovanni est à jamais lié.
Quelques mesures de l’Ouverture et c’est tout un monde de sexe et de sang qui nous emporte dans les pas de ses conquêtes, de son ivresse des corps, de ses mensonges. Mais que représente-t-il réellement dans l’imaginaire des femmes ? Qui est-il pour Donna Anna, Donna Elvira et Zerlina ?
Les hommes ont aimé s’identifier à cet homme de tous les excès, ce libertin à la formidable force vitale pour certains, au désespoir sans issue pour d’autres. Mais les femmes, comment le jugent-elles ? Pour cette nouvelle production, la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole fait le choix de considérer Don Giovanni moins comme un sujet que comme un objet sous les regards de celles qu’il désire.
PRESSE
“Des éclairages judicieux suffiront à créer le climat requis par chaque scène…”
Yvan BEUVARD, ForumOpera.com
“En abolissant les frontières entre scène et public, entre théâtre et réalité, Marie-Ève Signeyrole signe un spectacle opératique coup de poing d’un nouveau genre.”
Michel THOMÉ, Resmusica.com