Texte : Koffi Kwolulé
Mise en scène : Kristian Fredric
Scénographie : Enki Bilal
Costumes : Clémence Pernoud
Lumières : Nicolas Descôteaux
Son : Larsen Lupin
Vidéo : Le bureau officiel
Photos : © Nicolas Descôteaux
PRODUCTION : Lézards qui bougent, Théâtre Denise-Pelletier, Usine C
Montréal, 2005 ; Canada, France, 2006
Description | Citations/
Première rencontre dans un café avec Kristian Fredric, et déjà il me fusille avec le cinéma noir et blanc des années 20 à 40, de Giacometti et d’Enki Bilal. Je visionne La nuit du chasseur, Nosferatu, Orson Welles, Fritz Land et les films des directeurs photos Stanley Cortez et Henry Alekan. La lumière de ces films est splendide, et elle a un dénominateur commun : elle est toute en angle et perpendiculaire à l’axe de la caméra !
Big Shoot, c’est l’histoire d’un bourreau qui a tué toute la cité : les hommes, les femmes, les chiens, le maire, le gouverneur. Il n’en reste qu’un seul survivant. Et pour son dernier meurtre, le bourreau aspire au chef-d’œuvre ! Dans une cage de verre qui pivote sans arrêt, signée Enki Bilal, les lumières blanches du film en noir et blanc s’allument et s’éteignent au gré des rotations et des agressions. Seule une couleur persiste… Le bleu Bilal !