Texte : Ivan Viripaev
Mise en scène : Florent Siaud
Scénographie : Romain Fabre
Costumes : Romain Fabre
Lumières : Nicolas Descôteaux
Musiques et sons : Julien Éclancher
Vidéo : David Ricard
Photos : © Nicolas Descôteaux
PRODUCTION : THÉÂTRE PROSPERO
Description | Citations/
De la tombée de la nuit au lever du jour, ils sont ici quatorze enivrés à chercher au fond de leur soûlerie les vérités les plus fondamentales sur l’existence, l’amour et le rapport aux autres. Sous l’effet de l’alcool, les corps s’effondrent dans la boue, les esprits s’allument dans une soirée entre amis, les langues se délient dans un enterrement de vie de garçon qui dérape.
Inoculée par une langue mêlant révélations tonitruantes, images surréalistes et professions de foi illuminées, l’ivresse dansante des Enivrés invente un langage inédit pour nous relier à la grande énigme du monde. Dans Oxygène et Illusions, deux pièces présentées antérieurement par La Veillée, Ivan Viripaev convoquait une poignée d’interprètes. Cette fois le dramaturge risque une forme plus ample au souffle épique. Avec une dizaine d’acteurs et d’actrices, Florent Siaud dont on connaît désormais les talents de précision, de clarté, fait le pari d’une direction rageuse et libre.
PRESSE
“Une distribution du tonnerre, dirigée de main de maître, brille ici de tous ses feux dans une suite de tableaux réglés avec minutie.”
Raymond Bertin, Revue Jeu
“…les éclairages de Nicolas Descôteaux contribuent à créer l’atmosphère étrangement glauque dans laquelle les personnages ont leurs illuminations.”
Sara Thibault, Monthéâtre.qc.ca