Musique : Benoit Menut
Direction musicale : Daniel Kwaka
Mise en scène : Kristian Frédric
Scénographie : Fabien Teigné
Costumes : Marilène Bastien
Lumières : Nicolas Descôteaux
Photos : © Nicolas Descôteaux
PRODUCTION : OPERA DE SAINT-ÉTIENNE, 2018
Extraits | Synopsis/
« Ville de hyènes et de chiens, aux oiseaux pris au piège. Ville-miroir, aux fantômes qui cognent. Et ma peur dans leurs reflets, tourne, tourne, tourne comme un manège. »
Fando et Lis, 5e tableau
À la cruauté de ces villes-mondes d’une humanité en souffrance, Fando et Lis préfèrent l’espoir d’un ailleurs, même si celui-ci doit demeurer parfaitement incertain. Fable d’un monde post-apocalyptique, où Lis demeure la dernière femme, l’œuvre exprime toute la solitude et l’errance de l’Homme, à l’approche du vide. D’après la pièce homonyme de Fernando Arrabal, cet opéra en six tableaux est une commande de l’Opéra de Saint-Étienne à Benoît Menut, lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (jeune compositeur).
PRESSE
” Souvent tamisées et aux effets discrets, les lumières de Nicolas Descoteaux mettent parfaitement, et avec intelligence, en valeur les protagonistes ou les lieux de la scène qui doivent être regardés naturellement du public. “
Emmanuel Deroeux, Olyrix.com
“ … ce splendide dernier tableau (zoom sur ville en mouvement, superbement dévoilée par la palette crépusculaire de Nicolas Descoteaux, se fermant sur elle-même) balaie à lui seul bien des réserves.. “
Jean-Luc Clairet, ResMusica.com
… les décors de Fabien Teigné, avec les sombres lumières épileptiques de Nicolas Descoteaux, instaurent une atmosphère tout à fait apocalyptique et désolante. “
Sabino Pena Arcia, Classicanews.com
“ Le décor pivotant, magnifiquement éclairé, les costumes pertinents, le tout made in Saint-Étienne, contribuent à brosser ce tableau angoissant si cruel ”
Martine GOUBATIAN, Le Progres.fr.