Musique : Debussy
Direction musicale : Marc Minkoswski
Mise en scène : Philippe Béziat et Florent Siaud
Costumes : Clémence Pernoud
Lumières : Nicolas Descôteaux
Vidéo : Thomas Israël
Photos : © Nicolas Descôteaux
PRODUCTION : OPERA NATIONAL DE BORDEAUX, 2018
Description | Citations/
L’orchestre en partageant la scène avec les personnages et les projections vidéos, participe à cette équation périlleuse sur laquelle repose la partition : inscrire des personnages bien vivants dans des lieux aux contours brouillés, à la lisière du concert et du songe, du réel et du symbolique, de l’ombre et de la lumière. Il faut dire que, dans la fantasmagorie debussyste, les images constituant un défi à la représentation sont légions. Dans l’étrange et lugubre royaume d’Allemonde, hanté par le poids d’une histoire antédiluvienne, les désirs refoulés de l’inconscient, les derniers soubresauts d’une société déclinante, qu’est-ce qui relève du concret ou de la vision psychique ?
PRESSE
“ Evidemment les lumières réglées par Nicolas Descoteaux constituent un élément fondamental de la réussite du spectacle, et elles accompagnent sans le moindre hiatus toutes les situations, en symbiose avec les vidéos et avec l’orchestre.“
Maurice Salles, Forum Opera.com
“ … Cette fluidité visuelle se transmet par la domination d’un bleu sombre, les lumières de Nicolas Descoteaux matérialisant la bascule entre ténèbres et éclats afin de dévoiler au mieux les passions humaines les plus noires qui ont inspiré Debussy pour cet opéra. “
Charlotte Saulneron, ResMusica.com
“…Elle est soutenue par un remarquable travail sur les lumières (Nicolas Descoteaux) et sur la vidéo (Thomas Israël).
Laurent Amourette, Classicagenda.com